Chatterie Félin Insolite
Chatterie Félin Insolite

 

rex

Originesrex

Le premier Rex de Cornouailles (Cornish Rex) est né en 1950 en Grande-Bretagne d’une portée de 5 chatons. Des 5 chatons de la maman qui se nommait Séréna (chatte domestique) un seul mâle nommé Kallibunker présentait les particularités du futur Cornish Rex. Probablement une mutation génétique fit de lui un chat au poil doux et bouclé. Afin de conserver cette mutation de type récessive, on accoupla Kallibunker avec sa mère afin de créer une nouvelle lignée. Des accouplements se sont aussi fait avec des siamois, des burmese et des british shorthair. La race fut officiellement reconnue en Angleterre en 1967.

Standard

Tête : Plus longue que large. Crâne en forme d’œuf.
Os : L’ossature est très fine mais pas plus fragile qu’une autre race.
Yeux : Moyen à grand, de forme ovale. Toutes les couleurs sont admises.
Corps : Long, fin avec le dos arqué. Musculature ferme et puissante.
Pattes : Longues et droites.
Queue : Longue et fine avec du poil ondulé.
Robe : Poil de garde court, dense et frisé (ondulation sur tout le corps). Poil doux rappelant la soie ou le satin. Il n’y a pratiquement pas de mue car il ne possède pas de poil de jarre. Toutes les couleurs sont admises.

Allergies

Les allergies sont causées par une protéine ( la FEL d1) qui se retrouve dans les liquides corporels (salive, glandessudoripares, urine etc) de tous les chats. Les  Cornish Rex poduisent eux aussi cette protéine.

Comme ils ont peu de poil, la protéine allergène est moins répandue dans l'environnement (puisqu'il n'y a pas de poils qui tombent partout dans la maison)  mais elle est tout de même présente sur le corps de l'animal (car celui-ci se lèche souvent).
Les personnes peu allergiques vont en général très bien tolérer ces races mais peuvent avoir quand même des réactions allergiques. Les personnes très asthmatiques auront de la difficulté à tolérer ces chats malgré l'absence de poil. Ce ne sont pas les poils qui sont allergènes mais bien la salive et la peau de l'animal.

Une visite à la chatterie pourra vous aider à déterminer votre degré d'allergie mais le résultat peut être grandement faussé puisqu'il y aura beaucoup de chats dans un petit environnement. Rien à voir avec un seul chat dans une grande maison. L'idéal est de rendre visite à un ami, un collègue ou une connaissance qui possède  un Cornish Rex pour vous aider à évaluer votre degré d'allergie et de tolérance à cette race.

Chaque personne a un degré différent d'allergie et chaque chat un une excrétion différente de la quantité d'allergène.

Il est donc totalement faux de croire que le Cornish Rex est hypo-allergène, ce n'est absolument pas le cas et toutes les personnes qui présentent des allergies  aux chats ou qui développent de l'asthme sévère devraient prendre ces infomations en considération avant de prévoir l'adoption d'un nouveau compagnon.

Caractère 

C’est un chat vif, remuant, joueur, acrobate et toujours de bonne humeur. Il est réputé pour être sociable avec les autres chats et les chiens. Il déteste la solitude ce qui fait de lui un véritable pot de colle.

Particularités

Il déteste le froid, cherche à se réchauffer sur son maître constamment! (d’où son surnom de pot de colle…) Il faut nettoyer souvent ses oreilles car il a une grande production de cérumen. Il adore l’eau mais ce n’est pas nécessaire de lui donner un bain régulièrement.

Cornish rex, Devon rex, Selkirk rex, German rex, Californian rex ou Ural Rex? Quelles sont les différences?

Voici quelques petites définitions pour vous aider :

Poil de Jarre (poils recteurs) : Poil épais long ou court (selon la race) qui constitue la partie visible de la fourrure. C’est aussi la partie de la fourrure qui mue.

Poil de garde (poils tecteurs) : Poil court et moins épais que le poil de jarre. Ce poil est non-visible chez le chat qui a du poil de jarre.

Sous-poil : poil les plus fins et les plus court. Ils sont souples et frisés et ils tapissent la base du pelage.

Le Cornish rex (Rex de Cornouailles) est originaire du Royaume-Uni. Il a du poil de garde et du sous- poil doux, frisé ou ondulé. Il ne possède pas de poil de jarre. Il a l’allure d’un chat oriental.

Le Devon rex (Rex du Devonshire) est originaire de l’Angleterre. Il a du poil de garde et du sous-poil frisé ou ondulé. Il ne possède pas de poil de jarre. Il a le corps et la tête arrondis par rapport au cornish rex.

Le Selkirk rex est originaire des États-Unis. Il a du poil de jarre mi-long ou long ondulé. Il a l’allure du persan.

Le German rex (Rex de Germanie) est originaire de Russie. Il a du poil de jarre court et ondulé. Il a l’allure d’un chat européen.

Le Californian rex (Rex de Californie) est originaire des États-Unis. Il a du poil de jarre mi-long ondulé. Il a l’allure du cornish rex en version poil mi-long.

Le Ural Rex (Rex d’Oural) est originaire de l’Oural en Russie. Consultez le site internet suivant pour les informations :   http://www.uralrexig.keepfree.de/Englisch/Geschichte/geschichte_eng.htm

enregistrement
Voici un petit lexique des différentes maladies virales, bactériennes et parasitaires chez les chats. Un survol des tests de dépistages des maladies sera aussi abordé. Il est souvent difficile de s'y retrouver sans toutmélanger! Les informations ci-dessous sont très sommaires et écrites dans un langage accessible à tous. Ces informations ne remplacent aucunement celles données par votre vétérinaire.

CMH : Cardiomyopathie hypertrophique. Maladie génétique (transmise par les parents) qui occasionne un épaississement du ventricule gauche du cœur. Cette maladie est mortelle et peut se développer à tout moment au courant de la vie de l’animal.

PKD : Maladie polykystique rénale. Maladie génétique (transmise par les parents) qui occasionne la formation de plusieurs kystes sur les reins. Cette maladie conduit à une insuffisance rénale car les reins ne peuvent plus fonctionner normalement.

PRA-rdAc : Atrophie progressive de la rétine. Maladie génétique (transmise par les parents) qui occasion l’atrophie (le rétrécissement) de la rétine de l’œil. Cette maladie rend l’animal aveugle entre 3 et 5 ans d’âge.

felin-insoliteHerpès : Souvent nommé rhino-trachéite, cette infection des voies respiratoires supérieures est causé par un herpès virus. Les signes cliniques les plus fréquents sont des écoulements nasaux et oculaires purulents. Un vaccin est disponible.

Calicivirus : Ce virus cause une infection des voies respiratoires supérieures avec présence d'écoulements nasaux et oculaires purulents. Une toux peut aussi être présente, accompagnée de fièvre. Un vaccin est disponible.

Panleucopénie : Ce virus est très virulent, il atteint le système digestif et cause de la diarrhée, des vomissements, de la déshydratation. Un vaccin est disponible.

FIV : le virus de l'immunodéficience féline (communément appelé le sida du chat) atteint le système immunitaire de l'animal. L'animal peut être porteur sansdémontrer de signe de la maladie. Il devient alors difficile d'identifier les chats atteints et ceux-ci peuvent transmettre le virus par morsure ou contact sexuel à d'autres chats.

Felv : le virus de la leucémie Féline est aussi un virus qui atteint le système immunitaire, ce qui rend l'animal plus vulnérable aux autres infections. Un vaccin est disponible et il est recommandé de vacciner les chats qui vont à l'extérieur.

Chlamydia : C'est une bactérie qui est responsable de troubles du système respiratoire. Elle cause des écoulements oculaires et nasaux. Un vaccin est disponible mais son efficacité est ambigüe car la bactérie peut facilement muter en une autre souche qui n'est pas nécessairement celle contenue dans le vaccin.

felin-insolite02Bordetella : La bactérie du bordetella est aussi nommé Toux de chenil. Ce sont principalement les chiens qui peuvent en être atteint mais elle se transmet aussi chez les chats. Les signes cliniques les plus courants sont les quintes de toux; l'animal semble s'étouffer. Un vaccin est disponible et surtout utile pour les chats vivants en grand groupe comme les chatteries, les refuges et les centres de pension.

Puces, tiques, mites d'oreilles : Ce sont des parasites retrouvés sur la peau (puce, tique) et dans les oreilles (mites). Des médicaments topiques mensuels sont disponibles afin d'enrayer ces bestioles rapidement. Attention : utiliser des produits vendus par votre vétérinaire. Certains produits vendus en animalerie sont toxiques et peuvent rendre votre chat très malade.

Vers : Plusieurs sortes de vers peuvent se retrouver dans les intestins de votre animal causant ainsi de la diarrhée et du sang dans les selles. Des analyses de selles annuelles sont recommandées afin de prescrire le bon vermifuge. Un protocole préventif de vermifuges est l'idéal.

Giardia, Coccidies et Tirtrichomonas : Protozoaires (organismes unicellulaires microscopiques) qui vivent et tapissent les parois intestinales. Ils causent de la diarrhée et du sang dans les selles. Des médicaments sont disponibles pour les enrayer. Certains chats peuvent être porteur et transmettre les protozoaires sans avoir de signes cliniques, il devient alors difficile de déterminer la source exacte de la contamination.

Coprologie : Nom donné au test effectué à partir de selles fraîches afin de déterminer si l'animal est porteur de parasites intestinaux (vers). La technique par centrifugation est supérieure à la technique de flottaison.

PCR respiratoire : Nom donné au test fait en laboratoire à partir d'un écouvillon prélevé dans la gorge de l'animal. Ce test détecte la présence de l'ADN des microorganismes qui sont responsables des infections respiratoires chez nos félins.

PCR intestinal : Nom donné au test fait en laboratoire à partir de selles fraîches de l'animal. Ce test détecte l'ADN des microorganismes qui sont responsables de la diarrhée et de la diarrhée chronique féline.

Biochimie : Nom donné à l'analyse sanguine qui permet de déterminer le bon fonctionnement des organes internes (foie, reins, pancréas, etc.)

Hématologie : Nom donné à l'analyse sanguine qui permet de vérifier les constituants du sang (globules rouges, globules blancs et plaquettes.)

 

  Chatterie Félin Insolite


CRCC

 

Cliquez ici pour vous abonner et voir nos caméras en direct.

webcam
 
 

Cliquez ici pour voir les chatons disponibles.

chatons
 
 
 

J'ai actuellement environ 10 à 12 mois d'attente pour l'adoption d'un chaton, ce délai est variable car cela dépendra du nombre de chatons qui naitront en 2022.  Ma liste de réservation est encore ouverte si vous désirez adopter un chaton de chez moi. Je suis consciente du délai et je reste disponible pour répondre à toutes vos questions. Je respecte chacune de mes chattes et elles ne seront pas accouplées plus rapidement pour satisfaire la forte demande. Le bien-être animal est ma priorité, mes chattes sont mes amours et elles méritent aussi du repos. Chaque portée est voulue et chaque chaton est en priorité pour sa santé et son tempérament. Je ne sacrifierai pas la qualité et la santé de mes chatons au détriment de la quantité. Merci de me faire confiance et de me permettre de vous offrir d'excellents chatons.

Contactez-moi au felin.insolite@hotmail.com pour plus d'informations. Visitez la page facebook de la chatterie pour rester à jour sur les dernières nouvelles.

 


 

     

Chatterie Félin Insolite
bottomChatterie