Chatterie Félin Insolite
Chatterie Félin Insolite

 

enregistrement
Voici un petit lexique des différentes maladies virales, bactériennes et parasitaires chez les chats. Un survol des tests de dépistages des maladies sera aussi abordé. Il est souvent difficile de s'y retrouver sans toutmélanger! Les informations ci-dessous sont très sommaires et écrites dans un langage accessible à tous. Ces informations ne remplacent aucunement celles données par votre vétérinaire.

CMH : Cardiomyopathie hypertrophique. Maladie génétique (transmise par les parents) qui occasionne un épaississement du ventricule gauche du cœur. Cette maladie est mortelle et peut se développer à tout moment au courant de la vie de l’animal.

PKD : Maladie polykystique rénale. Maladie génétique (transmise par les parents) qui occasionne la formation de plusieurs kystes sur les reins. Cette maladie conduit à une insuffisance rénale car les reins ne peuvent plus fonctionner normalement.

PRA-rdAc : Atrophie progressive de la rétine. Maladie génétique (transmise par les parents) qui occasion l’atrophie (le rétrécissement) de la rétine de l’œil. Cette maladie rend l’animal aveugle entre 3 et 5 ans d’âge.

felin-insoliteHerpès : Souvent nommé rhino-trachéite, cette infection des voies respiratoires supérieures est causé par un herpès virus. Les signes cliniques les plus fréquents sont des écoulements nasaux et oculaires purulents. Un vaccin est disponible.

Calicivirus : Ce virus cause une infection des voies respiratoires supérieures avec présence d'écoulements nasaux et oculaires purulents. Une toux peut aussi être présente, accompagnée de fièvre. Un vaccin est disponible.

Panleucopénie : Ce virus est très virulent, il atteint le système digestif et cause de la diarrhée, des vomissements, de la déshydratation. Un vaccin est disponible.

FIV : le virus de l'immunodéficience féline (communément appelé le sida du chat) atteint le système immunitaire de l'animal. L'animal peut être porteur sansdémontrer de signe de la maladie. Il devient alors difficile d'identifier les chats atteints et ceux-ci peuvent transmettre le virus par morsure ou contact sexuel à d'autres chats.

Felv : le virus de la leucémie Féline est aussi un virus qui atteint le système immunitaire, ce qui rend l'animal plus vulnérable aux autres infections. Un vaccin est disponible et il est recommandé de vacciner les chats qui vont à l'extérieur.

Chlamydia : C'est une bactérie qui est responsable de troubles du système respiratoire. Elle cause des écoulements oculaires et nasaux. Un vaccin est disponible mais son efficacité est ambigüe car la bactérie peut facilement muter en une autre souche qui n'est pas nécessairement celle contenue dans le vaccin.

felin-insolite02Bordetella : La bactérie du bordetella est aussi nommé Toux de chenil. Ce sont principalement les chiens qui peuvent en être atteint mais elle se transmet aussi chez les chats. Les signes cliniques les plus courants sont les quintes de toux; l'animal semble s'étouffer. Un vaccin est disponible et surtout utile pour les chats vivants en grand groupe comme les chatteries, les refuges et les centres de pension.

Puces, tiques, mites d'oreilles : Ce sont des parasites retrouvés sur la peau (puce, tique) et dans les oreilles (mites). Des médicaments topiques mensuels sont disponibles afin d'enrayer ces bestioles rapidement. Attention : utiliser des produits vendus par votre vétérinaire. Certains produits vendus en animalerie sont toxiques et peuvent rendre votre chat très malade.

Vers : Plusieurs sortes de vers peuvent se retrouver dans les intestins de votre animal causant ainsi de la diarrhée et du sang dans les selles. Des analyses de selles annuelles sont recommandées afin de prescrire le bon vermifuge. Un protocole préventif de vermifuges est l'idéal.

Giardia, Coccidies et Tirtrichomonas : Protozoaires (organismes unicellulaires microscopiques) qui vivent et tapissent les parois intestinales. Ils causent de la diarrhée et du sang dans les selles. Des médicaments sont disponibles pour les enrayer. Certains chats peuvent être porteur et transmettre les protozoaires sans avoir de signes cliniques, il devient alors difficile de déterminer la source exacte de la contamination.

Coprologie : Nom donné au test effectué à partir de selles fraîches afin de déterminer si l'animal est porteur de parasites intestinaux (vers). La technique par centrifugation est supérieure à la technique de flottaison.

PCR respiratoire : Nom donné au test fait en laboratoire à partir d'un écouvillon prélevé dans la gorge de l'animal. Ce test détecte la présence de l'ADN des microorganismes qui sont responsables des infections respiratoires chez nos félins.

PCR intestinal : Nom donné au test fait en laboratoire à partir de selles fraîches de l'animal. Ce test détecte l'ADN des microorganismes qui sont responsables de la diarrhée et de la diarrhée chronique féline.

Biochimie : Nom donné à l'analyse sanguine qui permet de déterminer le bon fonctionnement des organes internes (foie, reins, pancréas, etc.)

Hématologie : Nom donné à l'analyse sanguine qui permet de vérifier les constituants du sang (globules rouges, globules blancs et plaquettes.)


  Chatterie Félin Insolite
 

Cliquer ici pour l'information

chatons
 



CRCC

 

Cliquez ici pour vous abonner et voir nos caméras en direct.

webcam
 
 
 

J'ai actuellement environ 8 mois d'attente pour l'adoption d'un chaton, ce délai est variable car cela dépendra du nombre de chatons qui naitront dans les futures portées et le choix des familles. Ma liste d'attente est encore ouverte pour 2024 si vous désirez adopter un chaton de chez moi. Une adoption est une étape importante et je vous accompagne durant tout le processus et même par la suite.

Contactez-moi au felin.insolite@hotmail.com pour plus d'informations. Visitez la page facebook de la chatterie pour rester à jour sur les dernières nouvelles.

 


 

     

Chatterie Félin Insolite
bottomChatterie